Aller au contenu
Michelle Cajolet-Couture artiste sauvage, comédienne clown perdue dans ses pensées : « To be or not to be »

To be or not to be

Michelle Cajolet-Couture - To be or not to be - Titre transparent page

Autobiographie d’une artiste sauvage

Michelle Cajolet-Couture

Comédienne, clown, auteure, metteure en scène

Active sur le territoire français depuis 2014, l’artiste québécoise tout-terrain s’est formée par le théâtre, le clown, le mime, le tumbling (gymnastique au sol), la danse contemporaine et le chant. Son parcours passe notamment par l’École de clown et comédie Francine Côté & l’École de mime Omnibus (méthode Étienne Decroux), à Montréal. C’est là qu’elle va chercher ses bases en jeu physique. Puis elle se perfectionne au fil du temps, de la pratique et des stages avec : François Cervantes (auteurs & acteurs : l’art du présent et du collectif), les Escales Buissonnières (théâtre musical), Élise Ouvrier Buffet (slapstick), Daphné Clouzeau/Rosie Volt (clown et chant), Alexandre Demay/Cie les Bleus de Travail (écriture de numéro) et finalement Ira Seidenstein (jeu et créativité).

Son baptême d’interprète sur les planches françaises se fait en 2018 avec la double création jeune public Envol/D’un battement d’ailes ; mise en scène Philippe Boronad ; texte Catherine Verlaguet. Aujourd’hui basée à Marseille, elle raconte les histoires existentielles d’un petit éléphant rose trop mignon dans le spectacle de théâtre d’objets Pomelo se demande / Cie & Compagnie. Elle dirige la Cie La Rocket avec laquelle elle : défend son seule-en-scène La force de la gravité, dirige des spectacles cabarets avec une plaque tournante d’artistes marseillais, accompagne des compagnies sur la création de leur spectacle et transmet la méthodologie de jeu et créativité d’Ira Seidenstein  The Four Articulations