Michelle Cajolet-Couture - Les îles de Bad Clown

BAD CLOWN’S ISLANDS

Un prétendu spectacle de cirque clandestin

Bad Clown, un pitre de piètre qualité atteint d’un optimisme maladif, invite les spectateur.trice.s à une immersion insolite au cœur des Îles de Bad Clown. Un prétendu spectacle de cirque clandestin mettant en vedette un seul et unique artiste : un clown. Auguste, Monsieur Loyal, dompteuse de lions, musicien, concierge, bête de foire… Bad Clown honore, en toute audace et totale maladresse, tous les rôles du programme. À défaut d’être doté d’une quelconque virtuosité pour exceller dans l’une ou l’autre de ces disciplines, Bad Clown a le sens du jeu, l’âme punk rock. À l’abri des turbulences du monde extérieur, camouflé par les ordures d’une ruelle peu recommandable, Bad Clown entraîne son public d’une île à l’autre, désaxe les astres, confronte la mort pour célébrer : la faille humaine.

Michelle Cajolet-Couture - Les îles de Bad Clown 01
Dorrie McVeigh ©

CABOTIN CHRONIQUE, HYPER-SUPER-SENSIBLE, ANGOISSÉ VISCÉRAL…

Bad Clown fait partie de la grande famille des mésadaptés. Foudroyé par l’existence, sa beauté, ses cruautés, ses mystères métaphysiques, Bad Clown refuse de faire le contorsionniste pour entrer dans un moule trop petit, trop terne, trop javellisé. Amoureux des débordements, des montagnes russes, des blagues de pets, des fausses notes, du malaise quand on ne sait pas quoi dire d’intelligent, du silence dans le vacarme et des fous rires dans les enterrements… Bad Clown répond aux hostilités du monde qui l’entoure par le ridicule. Toujours un tour dans la poche, il mime, chante, danse, se moque de tout…

Tout va mal mais ça va bien aller ! ALL RIGHT, AMAZING!

Sous un chapeau en paillettes d’un humour mi-noir mi-pouet-pouet, Bad Clown est de toute son âme de travers investi dans sa mission : revendiquer la FAILLE. Parce que c’est dans la FAILLE, cette splendide fracture indésirée que l’être humain se retrouve nez à nez avec sa nature première.

Brute. Fragile. Sauvage. Vivante.

Les îles de Bad Clown est un solo clownesque déficit d’attention conçu pour l’espace public ; une création de LA ROCKET, compagnie de spectacles pluridisciplinaires destinés à réveiller les morts-vivants. Le projet est dirigée par Michelle Cajolet-Couture, comédienne, clown, metteuse en scène québécoise ; avec Juliette Morel à la scénographie, Pauline Parneix à la création sonore. Spectacle en création, la performance vise une durée de 60 minutes et utilise comme techniques : le jeu clownesque, le mime, la musique (chant, ukulélé, objets percussifs). Les îles de BAD CLOWN s’inscrit dans la lignée de la comédie burlesque, un spectacle corporel à l’humour décalé s’affectionnant pour les publics adultes et éternels adolescents.

Michelle-Cajolet-Couture-creations-Les-iles-de-bad-clown-etoiles

Écriture, pitreries, mise en scène : MICHELLE CAJOLET-COUTURE 

Scénographie : JULIETTE MOREL

Création sonore : PAULINE PARNEIX

SPEDIDAM-LOGO-2017
Michelle-Cajolet-Couture-creations-Les-iles-de-bad-clown-etoiles

Les îles de BAD CLOWN - Canevas 1.0

Teaser : Claire Burguière / Image vignette: Pierre Acobas