Michelle Cajolet-Couture - Collectif REQUIEM - Thème page

Collectif REQUIEM

Collectif d’artistes extra-terrestres en gravitation libre autour des planètes Clown, Théâtre et Improvisation

Le collectif REQUIEM est une famille reconstituée de joyeux éclopés ayant en commun une zone d’humour MACABRE, CLOWNESQUE et DÉCALÉE. On reconnaît l’univers de REQUIEM à ses affiches, en toute modestie, s-p-l-e-n-d-i-d-e-s (signées Jean-Marc Guillaume – Atelier Oz) et à ses spectacles chaotiques aux textures punk-rock papier d’aluminium.

Le collectif est basé à Paris et dirigé avec passion et déficit d’attention par Michelle Cajolet-Couture.

Reportage “Qu’est-ce que REQUIEM?” – Mousseline rencontre Désirée Sans-Cœur

LE LABO-HEBDOMADAIRE (2015 - 2017)

Avec comme muse le thème de LA MORT, le collectif a créé plus de 32 « spectacles-laboratoires » présentés sur trois saisons. Le concept: Présenter au public une nouvelle création / semaine sur une période de trois mois. Une aventure collective de type sport extrême qui donnera naissance à un spectacle éclectico-festif à la rencontre du cabaret, du théâtre et de la performance.

Thème : Le Deuil

Michelle Cajolet-Couture - Collectif REQUIEM - 2015 - Celebration pour la mort d’un clown

Le public est accueilli à des funérailles. Chaque représentation ouvre avec la portée du corps du défunt suivi des pleureuses et discours du prêtre. Le défunt et le prêtre servent de fils conducteurs tout au long de la représentation (à la façon de Maîtres de Cérémonie) et chaque scène / numéro représente une offrande faite au défunt. FORME : Succession de courtes scènes indépendantes. Format de type cabaret. ​

Thème : La vie après la mort

Michelle Cajolet-Couture - Collectif REQUIEM - 2016 - Un clown est mort voyage dans l’au delàChaque représentation ouvre cette fois-ci avec la mort d’un personnage. Les spectateurs assistent ensuite à ce que serait l’au-delà de ce personnage. Esprit décalé et abstractions! FORME : On s’éloigne du cabaret pour solidifier le fil rouge. La personnalité du défunt et les circonstances de sa mort donnent le ton du spectacle.

Thème : Rites et croyances

Michelle Cajolet-Couture - Collectif REQUIEM - 2018 - Un clown est mort pleure danse creuse

Chaque représentation est inspirée d’un rite funéraire ou d’une croyance liée à la mort (les superstitions, l’âme, le corps, etc.). Univers mystiques. On aborde le travail du chœur et le musicien devient acteur dans la mise en scène. FORME : On quitte définitivement la formule cabaret pour développer au maximum le lien entre les scènes. On se rapproche de plus en plus de la pièce de théâtre tout en gardant un espace pour l’imprévu.​

LA CRÉATION (2017 - 2018)

Avec un noyau de cinq comédiens et un musicien-acteur, le collectif passe du format LABO à la CRÉATION. Toujours à partir du thème de LA MORT, les artistes chercheurs s’attaquent cette fois-ci au thème du Jugement Dernier pour créer A-P-O-C-A-L-Y-P-S-E, un spectacle bilan où on retrouve le best of des 3 années de laboratoire. Le spectacle est créé et présenté en cours de route en format « étape de travail » sur la saison 2017-2018 dans quatre lieux alternatifs basés à Paris et proche banlieue : l’Aubergine 3000, Le Magasin Général, Le Crapo et finalement au Clos Sauvage. Les festivités du collectif se couronnent avec une première et dernière représentation de la version aboutie d’A-P-O-C-A-L-Y-P-S-E. Une seule et unique représentation en 4 ans d’un spectacle qui aura été écrit et mûri. Après une vie artistique pleinement vécue, le collectif REQUIEM repose aujourd’hui en paix.

A-P-O-C-A-L-Y-P-S-E

Êtes-vous prêts ? Ils sont là… Les cinq cavaliers de l’APOCALYPSE. La Famine, La Peste, La Guerre, La Mort et le Mauvais Théâtre. Le jugement dernier a été rendu et la terre est devenue un gouffre béant du nom de Géhenne (Enfer). Un dépotoir géant dans lequel ont été jeté les impies, la mort, le diable, ses anges déchus et… Vous. Alors qu’un Charon clownesque et cruel défile sur les rythmes endiablés du DJ des Enfers, La Pote à Osiris ainsi que son fidèle compagnon le singe Raspoutine, tentent (semble-t-il) de sauver la mise à quelques-uns d’entre vous, âmes impures. A-P-O-C-A-L-Y-P-S-E. Une vision prophétique d’un enfer macabre, joyeux et anachronique.

Teaser APOCALYPSE (ou le plus long teaser du monde)

MENTORAT :

Ira Seidenstein.

ARTISTES REQUIEMIENS :

Claire Amoureux, Cora Badey, Maxime Bocquet, Michelle Cajolet-Couture, Émilie Calmé, Pauline Calmé, Tama Carroll, Anne Chaponnay, Moïse Courilleau, Dorothée Défontaine, Matt Enos, Jean-Loïc François, Yann Garnier, Cécile Gatto, Bastien Guerry, Jean-Marc Guillaume, Mark Jane, Sevan Kazandjian, Marion Lallour, Florent Mathey, Thomas Lapen, Assaf Matityahu, Perrine Megret, Julia Mevel, Elena Michelin, Elena Odessa Ray, Maud Philippon, Salomé Ramon, Cécile Sablou, Jonny Sly, Rose Sly-Rivoire, Caspar Schjelbred, Ronan Traourouder, Jack Uzan, Joshua Yeremiyew.

Michelle-Cajolet-Couture-creations-Requiem-rip