Aller au contenu

Transmission

Michelle Cajolet-Couture - Transmission - Titre page

Stages et ateliers – Programme 2022-2023

Pour la première partie de la saison 2022-2023, je vous propose 2 formations de rythme et de style différents : 1) un atelier d’écriture « bi-mensuel » du 7 octobre au 17 décembre au Théâtre Strapontin ; 2) un stage intensif de jeu clownesque le week-end du 21-22-23 octobre. L’atelier comme le stage sont ouverts aux artistes de toutes disciplines artistiques et niveaux d’expérience. Je vais m’appuyer sur la méthode de travail « The Four Articulations » du clown, professeur, metteur en scène Ira Seidenstein.

*Teaser : un stage long est prévu du 6 au 11 février, infos à venir bientôt ! 

Ateliers d'écriture : Histoires ratées

Du 7 octobre au 17 décembre 2022 au Théâtre Strapontin

Image catastrophe

THÉMATIQUE Histoires ratées c’est 7 séances d’atelier d’écriture au Théâtre du Strapontin pour faire honneur à nos échecs et autres défauts de fabrication !  Nous allons utiliser comme matière d’écriture notre vécu. Cette matière nous servira de point de départ. Nous allons transformer cette matière : déconstruire, tordre, amplifier… pour réécrire une version théâtralisée de ces extraits de vie. L’objectif sera de monter ensemble une série de « tableaux » et courtes scènes désastreuses à partager joyeusement avec le public.

DÉROULEMENT Dès la première rencontre, nous allons alterner entre le travail de table et le plateau. C’est-à-dire que nous allons écrire sur papier et aussi à partir d’improvisations. Lier les idées à la pratique. Je serai là pour vous guider dans votre recherche, vous apporter des pistes d’écriture ainsi que des outils de jeu. Nous allons nous exercer à s’exprimer avec le langage, le mouvement, la voix, l’espace et à développer votre créativité. Avec des temps de travail en solo et en groupe. Pour la dernière séance, nous aurons l’occasion de présenter notre travail à un public de proches et amis. Nous présenterons là où nous en sommes, un travail en construction, à l’état brut.

POUR QUI L’atelier s’adresse aux adultes de tout horizon. Artistes professionnels, amateurs, curieux… C’est un atelier d’écriture dans le sens large du terme. On peut écrire avec les mots mais aussi avec le corps, la musique, les images, le silence… Nous allons utiliser votre bagage, vos histoires, vos forces et maladresses. Aucun prérequis n’est demandé autre que le désir de raconter et de prendre la scène.

Infos et inscription

Lieu : Au Théâtre Strapontin, 111 rue de l’Olivier, 13005, Marseille

Horaires : Les vendredis 7 et 28 octobre, 18 et 25 novembre, 9 et 16 décembre de 19h à 22h. Présentation publique : 17 décembre à 20h.

Tarif : 60euros/mois soit 180euros/trimestre

Nombre de participant.e.s : Minimum 4, maximum 10

Stage de jeu corporel : monstruosité et ridicule

21, 22, 23 octobre au Garage

Octobre, saison de la fête des morts ! Profitons de cette période pour plonger dans le monstrueux. Quelle est la part de monstre en nous ? Quel est notre rapport au monde des ombres ? Comment aime-t-on faire peur ? Et surtout, comment fait-on basculer l’horreur dans le comique ? Ou comment peut-on faire rire en faisant (ou en essayant de faire…) peur ?

À travers ce stage intensif de 15h, nous allons explorer les personnages archétypes de l’horreur: fantômes, zombies, sorcières, squelettes, loup-garou, vampires et autres créatures des ténèbres… pour travailler différentes dynamiques de personnage : états, rythmes, qualités de mouvement… À la recherche de votre monstre et de la bascule dans le comique.

Infos et inscription

Lieu : Le Garage (13003, Marseille) *Adresse renseignée lors de l’inscription

Horaires : Vendredi 21 octobre 19h-22h ; samedi 22 octobre 10h-16h ; dimanche 23 octobre 10h-16h

Tarifs : À la journée : 25 /vendredi  ; 55 €/samedi, dimanche ; 120 €/stage complet. * Contactez-moi dans le cas de difficultés financières afin que nous trouvions un arrangement !

Les monstres

La méthode de travail

Les quatre articulations

Depuis bientôt 7 ans, j’appuie mon travail, à la fois de création et aussi de transmission, sur la méthode de travail d’Ira Seidenstein : The Four Articulations.

Les quatre articulations consistent en une série d’exercices, à la fois techniques et créatifs, tirés de principes présents dans différentes disciplines du mouvement : arts martiaux, yoga, théâtre No… Le travail prend forme en 4 modules : 1) Le corps ; 2) L’espace ; 3) Le temps ; 4) L’espace-temps-continuum (rencontre des modules 1,2,3).  Chaque module est lié au suivant, le tout s’enchaîne, un exercice après l’autre, dans un même flow.

Une journée type

Ça commence directement au plateau avec un échauffement corporel (articulation du corps, focus de l’attention, éveil de la voix). Ça se poursuit avec des exercices créatifs en solo, duo et trio à partir de canevas d’improvisations et routines classiques de clown. Le jeu comique est abordé sans être le sujet central. On entre dans le jeu clownesque par la cour arrière !

Les objectifs

Ouvert aux artistes de toutes disciplines et niveaux d’expérience, cette approche du jeu et technique de travail peut s’adapter et/ou compléter tout autre style, technique ou formation. L’objectif principal est de transmettre à chaque participant.e, des outils concrets pour développer son autonomie et sa créativité dans sa pratique artistique quotidienne.  

Je pratique, développe et transmet cette méthode de travail car elle est concrète et efficace. C’est une approche exigeante, accessible à tous, sans dogme, détour ou autres bullshits.