Michelle Cajolet-Couture - Transmission - Thème 2 page

Transmission

Michelle Cajolet-Couture - Transmission - Titre page

Labos de théâtre corporel « Technique et créativité » / « Method to freedom »

Le LABO de théâtre corporel “technique et créativité” est une initiation à la méthode de travail d’IRA SEIDENSTEIN: “The four articulation”. Déployée sur trois jours et d’une durée totale de 15h, la formation consiste en un entraînement intensif à la fois physique, technique et créatif. Destiné aux artistes de la scène de tous niveaux et de toutes disciplines, l’objectif de ce temps de travail est de transmettre à chaque participant des outils concrets pour développer l’AUTONOMIE et la CRÉATIVITÉ dans sa pratique QUOTIDIENNE artistique.

LABORATOIRE: Ensemble de chercheurs effectuant dans un lieu déterminé un programme de recherches.

L’artiste ou le groupe d’artistes qui s’inscrit au LABO s’engage dans une démarche de chercheur. LE STUDIO est le lieu où il a l’opportunité de travailler en solo et avec des partenaires, d’apprendre à observer et aussi à être observé. LE SOL est la matière sur laquelle il s’appuit, une surface solide pour discuter avec ses démons, développer son sens de l’humour, pour tester une chose, changer un détail, faire l’opposé, noter ses observations. LA DURÉE de la formation détermine où se situe le début et la fin, un espace défini dans lequel l’artiste peut prendre son temps, c’est-à-dire traverser les exercices à son rythme, c’est-à-dire pas trop vite, pas trop lentement, juste avec qui il est, où il est rendu, à cet instant. De mon côté, mon rôle est de poser le cadre, la STRUCTURE commune sur laquelle les participants basent leur travail individuel. Comme chacun d’eux, je m’engage dans cette démarche de chercheur. Je cherche à pousser l’exigence, à préciser mon regard, à entretenir un climat de travail convivial et à m’ajuster selon la dynamique de chaque groupe, chaque personne, chaque situation qui se présente dans le studio.   

Une journée type du LABO

Chaque journée de formation est divisée en 2 parties :

A) ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE ET CRÉATIF. Initiation à la méthode d’IRA SEIDENSTEIN « The Four Articulations ». Les quatre articulations sont:

1- Articulation du corps:

Travail dynamique sur les différentes articulations du corps, isolation et focus de l’esprit.

2- Articulation dans l’espace:

Bouger consciemment dans un espace précis, exercices de directions et de déplacements.

3- Articulation dans le temps:

Amener l’attention sur le timing, la vitesse, la durée, les changements de rythme.

4- Articulation dans le temps-espace-continuum:

Éveiller la voix et rencontre des 3 articulations à travers des exercices créatifs en solo, duo, trio.

Chaque module contient une série d’exerices claires, simples et efficaces. Suite au stage d’initiation, les participants ont donc une matière de travail concrète pour poursuivre et s’approprier l’entraînement de façon autonome. Tout comme les gammes du pianiste, les vocalises du chanteur ou les push-up du boxeur.  

B) CRÉATION EX MATERIA / EX NIHILO. Travail dirigé en solo et sous-groupes à partir de textes, routines de clown, courtes scènes et aussi à partir de… Rien ! Tous les participants sont invités à apporter son propre matériel avec lequel il souhaite expérimenter : monologue, courte scène, numéro, chanson, idée, chorégraphie… Ou encore à se baser sur ce que nous avons abordé en première partie comme point de départ. Cette deuxième partie est l’occasion pour chaque artiste d’appliquer immédiatement les outils de travail à une création déjà existante, un projet à venir ou une idée du moment. 

À qui s’adresse la formation?

La formation s’adresse aux artistes de toutes disciplines : Acteurs, clowns, mimes, danseurs, musiciens, circassiens, performeurs, improvisateurs, poètes ou toute autre personne engagée dans une démarche artistique de niveau professionnel, avancé ou débutant.

Détails pratiques

– J’offre le stage en anglais et/ou en français.

– Il m’est possible de me déplacer dans votre ville de résidence.

– La durée du stage est flexible selon les besoins des stagiaires.

– Pour la qualité de la formation, je limite le nombre de participants à 12 personnes maximum.