
PARAPAPAMPAM, le joyeux cabaret de Nowel. Avec Audrey Vecco, Colin Durup, Zoé Bourdaud, Michelle Cajolet-Couture, Aurélien Weiss, Ramiro Erburu.
Transmission

STAGES – ATELIERS – ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION
Prochain stage à Marseille

© Thomas Vinrich
Tout ce qui est excessif, déborde, ne rentre pas dans le moule, ne tourne pas rond chez toi est une mine d’or pour la comédie physique. Que ton sens de l’humour soit noir, naïf, poétique, cabotin, trash, musical, tragique ou élégant… On va chercher à l’identifier, le laisser sortir, grossir, ajouter un détail, retourner la crêpe et refaire. Voilà le programme de ce stage : rencontrer ton idiot et aller chercher des outils concrets pour l’articuler !
Comédiens, clowns, improvisateurs, danseurs et circassiens de tous niveaux d’expérience, bienvenu.e.s !
Le jeu : une disicpline du corps et de l'esprit

© Raphaël Arnaud ; le spectacle « La force de la gravité » au Théâtre du Gymnase, Marseille
Michelle Cajolet-Couture (Cie La Rocket) aborde le jeu d’abord comme une discipline corporelle. Que ce soit pour la création d’un numéro de comédie physique ou l’interprétation d’un classique, avec ou sans texte, elle travaille debout, provoque le mouvement, s’engage des orteils jusqu’au bout des doigts. Elle appuie sa pratique sur la méthode de travail The Four Articulations du clown, professeur, metteur en scène Ira Seidenstein. Une méthode, technique et créative, qu’elle applique à la performance comme dans sa vie de tous les jours. Elle transmet ses outils, son regard aiguisé, son sens de l’humour aux artistes de toutes disciplines artistiques et niveaux d’expérience. Elle offre des stages et accompagne des artistes dans la création de leur spectacle, en Europe et au Canada.
Organiser un stage, besoin d’un regard extérieur, des questions existentielles…
The Four Articulations - la méthode de Ira Seidenstein
The Four Articulations est un entraînement pour les performeurs de toutes disciplines artistiques et niveau d’expérience. La méthode d’Ira Seidenstein consiste en un enchaînement d’exercices qui permettent de générer immédiatement le mouvement, la voix, le focus de l’attention et la créativité de l’artiste. Pas de détour, on fait face aux démons, on plonge au cœur du travail.
Concrètement, un entraînement se déroule en 4 parties nommés « les quatre articulations » : 1) Le corps ; 2) L’espace ; 3) Le temps ; 4) L’espace-temps-continuum (rencontre des modules 1,2,3). Chaque articulation permet de poser l’attention sur un objectif précis. Les exercices sont simples et s’enchaînent un après l’autre, dans un même flot.
Cette méthode peut être adaptée ou compléter toute autre technique ou formation. C’est une approche non-dogmatique, à la fois exigeante et accessible à tous. Elle a pour but d’apporter des outils concrets pour développer son autonomie et sa créativité dans sa pratique artistique quotidienne.
En savoir plus sur Ira Seidenstein et sa méthode
Suivez LA ROCKET !