Aller au contenu
Michelle Cajolet-Couture - La force de la gravité - Thème page

Danny Belair ©

LA FORCE DE LA GRAVITÉ

une pièce montée pour une comédienne et neuf personnages en chute libre

Calendrier

  • 13 septembre, 20hThéâtre Strapontin, Marseille (13)
  • 18 septembre, 10h40 & 13h45 – Théâtre Jean-Macé / Festival Le Chaînon Manquant, Laval (53)
  • 15 novembre – La Magnanarié, Villedieu (84)
  • 25 janvier 2025 – Médiathèque Simone Raybaud, Saint-Césaire-sur-Siagne (06) – Option

© captation et montage : Alice Delanghe et Jérémy Barzic, prod Arrête le Cinéma

Je vous emmène au Québec, au coeur de sa forêt sauvage, dans la maison en bois dans laquelle j’ai grandi. L’histoire que je vais vous raconter, c’est celle de la personne qui n’est pas là : mon père. Du jour où il a décidé d’orchestrer sa mort au lieu d’attendre qu’elle vienne le chercher. De sa fin qui n’est pas une fin, du bruit que font les arbres qui tombent et de nous, les vivants, qui sommes restés debout. Troués, crochus, mais debout. Ça pourrait être une histoire triste, mais c’est un rayon de soleil dans une forêt de sapin.

Michelle Cajolet-Couture en représentation en extérieur

© Juliette Guidoni

Situé aux frontières du théâtre, du conte et du récit fantastique, La force de la gravité questionne, avec poésie et humour, notre rapport à la mort et la liberté d’action que nous avons sur cette vie, ce corps que nous habitons. C’est aussi un voyage en terre québécoise, un hommage à sa culture et sa nature.

Écrit, interprété et mis en scène par Michelle Cajolet-Couture (Cie LA ROCKET), l’artiste québécoise signe un seule-en-scène poignant, à la fois brut et gracieux. Le spectacle se décline en deux formats : la forme légère, qui circule depuis 2019 chez les particuliers et salles intimistes ; la forme complète, avec création lumière, sonore, décor, créée en 2022 à destination des salles de spectacles.

Un spectacle, deux expériences, pour aller à la rencontre du plus grand nombre !

Libérer les fantômes

Inspirée par la mort de mon père, la maison dans la forêt québécoise où j’ai grandi et le mythe grec d’Iphigénie à Aulis, j’écris La force de la gravité en 2015. Isolée pendant trois mois dans mon bébé-studio en banlieue parisienne, bien loin de mon pays natal de l’autre côté de l’océan, je profite de la liberté qu’apporte la distance pour exulter l’insoutenable déchirure de la perte d’un père. La pièce s’écrit d’un trait. J’écris. Sans réfléchir à la forme, aux règles dramaturgiques ou à une éventuelle mise en scène. La mort. Rien d’autre dans le décor que la mort. J’écoute en boucle l’album Real Gone de Tom Waits, je pleure des torrents d’encre.

William Shakespeare, Frank Sinatra, Richard Desjardins, Émile Nelligan, Albert Camus, Doris Day, Ralph Stanley… Je suis allée puiser chez les auteurs, les musiciens et poètes, tant québécois que français, américains ou anglais, avec lesquels je me suis construite au courant des différents épisodes de ma vie. Berceuses de mon enfance, lectures existentialistes, soirées country-folk sur la véranda… J’ai laissé les rythmes, les mélodies, les couleurs, les niveaux de langage, prendre le territoire, créer les reliefs de mon récit. Une histoire hommage. Hommage à un homme inconnu de vous et un peu de moi aussi. Ou plutôt, un homme que vous connaissez par cœur et moi aussi. L’histoire du corps d’un Père qui tombe et du reste de la famille qui reste debout. Courbée, crochue, mais debout. Une tragédie sans contour. Un nouveau mythe.  

C’est au cœur de ce paysage à l’état brut, fait de vertiges et d’éclats de verres que j’invite le public. Un espace pour regarder la mort en face. Libérer les fantômes, faire circuler la parole, rire, pleurer, taper du pied… S’alléger.    

Michelle Cajolet-Couture, bûcheronne, dans la forêt

© Sebanado

© Raphaël Arnaud

Théâtre, seule-en-scène / 1h10 / dès 11 ans

Production LA ROCKET texte, interprétation, mise en scène MICHELLE CAJOLET-COUTURE création lumière PABLO HASSANI création sonore PAULINE PARNEIX construction ANAÏDE NAYEBZADEH et QUENTIN GUILLAUD avec le regard complice de ALICE LECLERC

Aides à la création : Le Chaînon Manquant 2024 (53) ; Le Cercle de Midi – Festival Régions en Scène 2024 (06) ;  Le Carré Sainte-Maxime (83) ; l’Espace des Arts – Le Pradet (83) ; La Distillerie – place aux compagnies 2021 (13) ; Théâtre du Gymnase (13) ; La médiathèque départementale des Alpes-Maritimes (06) – scène ouverte avril 2023 ; la SPEDIDAM